top of page
vieux-papier_edited_edited.jpg

La genèse

Proposant différents projets de représentations théâtrales tout public, le Théâtre du Prest a souhaité se diversifier avec une reconstitution historique de la Seconde Guerre mondiale dans Saint-Prest. La parution en 2018 du livre « La mémoire de Saint-Prest », écrit par Yvette Biget-Ternon, en a été l’élément déclencheur. Femme cultivée, à la plume aiguisée, elle y retrace l’histoire du village et y consigne certains de ses souvenirs dont ceux de la Seconde Guerre mondiale dans la commune.

Ce parcours ponctué de scènes vivantes doit plonger le public plus de 75 ans en arrière et lui faire revivre certains évènements survenus à Saint-Prest depuis la déclaration de guerre jusqu'à la Libération.

Après avoir lu le livre de Madame Biget-Ternon, Jean-Pierre Noizette, professeur d’Histoire-Géo au collège Soutine, rédige un questionnaire avec un groupe d’élèves de 3ᵉ pour interviewer des Saint-Prestois ayant vécu la Seconde Guerre mondiale afin de collecter leurs souvenirs, filmés par Sol Ballester. Le film « 1939-1945, des Saint-Prestois racontent » est réalisé à partir d’une sélection des enregistrements de 10 témoins. Mme Delannoy, M. Noizette et Mme Ferrière, enseignante retraitée très investie dans la vie de la commune, commencent leur collaboration à l’écriture d’un parcours historique théâtralisé à l'occasion du 75ᵉ anniversaire de la Libération. Ce parcours ponctué de scènes vivantes doit plonger le public plus de 75 ans en arrière et lui faire revivre certains évènements survenus à Saint-Prest depuis la déclaration de guerre jusqu'à la Libération. En 2019, après avoir eu l'aval du Théâtre du Prest, le projet obtient le soutien financier et logistique de la mairie. Les associations locales, les commerçants, une centaine de figurants, de bénévoles et de nombreux partenaires y adhèrent en proposant leur participation. Pour rendre la manifestation plus enrichissante, différentes expositions, des vidéos, un campement américain et des animations autour de la Libération viennent étoffer le parcours théâtralisé. Plusieurs subventions lui sont attribuées, dont celle du Conseil départemental. Sur proposition de l'ONACVG, le projet obtient le label 75ᵉ anniversaire de la Libération attribué par le ministère des Armées.

Photo d'yvette biget ternon

 "39-45 en scène" est né

Logo theatre du prest
Logo saint-prest
Logo agence de communication vent en poupe
Logo Nacvg
Logo eure et loir departement
1585624430916.jpg
bottom of page