top of page
Logo 80 ans de la liberation
39-45 en scène

2ᵉ édition

Nous sommes en 2024 et pour le 80ᵉ anniversaire de la Libération, le Théâtre du Prest propose une 2ᵉ édition de « 39-45 en scène » les 22 et 23 juin, soit 5 ans jour pour jour après la première édition. Ce projet s’inscrira toujours dans une volonté de transmission intergénérationnelle.

Plan vectoriel de la ville de saint prest

LE PARCOURS

 

Un parcours de 18 saynètes pour faire revivre les évènements survenus dans la commune, tout en étant replacés dans le contexte national et international de l'époque.

Le parcours théâtralisé est une déambulation dans les rues du village. Deux guides conduisent le public (groupe de 25 personnes) durant 2 heures 15 d'une scène à l'autre depuis la déclaration de guerre jusqu'à la Libération. Tous les recoins, les fermes, cave et lavoir du village sont exploités. Les scènes sont animées par les comédiens du Théâtre du Prest et par de nombreux figurants qui s'appliquent à recréer l'atmosphère de l'époque et à plonger le public plus de 80 ans en arrière. Les habitants s’improviseront comédiens, figurants ou agents de sécurité. Lors de ce parcours, le public sera également acteur à certains moments.

EN COMPLEMENT
DU PARCOURS

• Une exposition au foyer communal de 11h à 19h

• Une exposition et conférence au collège Soutine, (uniquement le samedi matin)

 

• Un campement américain sur le terrain des graviers

Cartes postales anciennes

Soirées clôture

Bal Populaire et Spectacle Le samedi soir, le bal de la libération sera animé par le groupe « Good feeling » et par « Other Dance » Le dimanche soir le Théâtre du Prest avec l'Amicale Laïque de Lèves offriront la pièce de Théâtre « le Bal » adaptation du film d'Ettore Scola.

Les acteurs locaux

Les passionnés, les collectionneurs, les bénévoles, les historiens, les apprentis comédiens, les figurants, les coiffeuses, les maquilleuses, les costumières, les bricoleurs et tous les acteurs locaux vivent une expérience hors du commun. Leur investissement humain est une grande réussite.

LE LABEL DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Fort de son succès en 2019, il y a aujourd’hui la volonté de reconduire ce projet pour retrouver cette énergie de solidarité autour d’un devoir de mémoire transgénérationnelle reconnue manifestation d'utilité publique par le ministère des Armées. Le parcours de 39-45 en scène est aujourd'hui labellisé 80ᵉ anniversaire de la libération au niveau départemental et est éligible pour une labellisation au niveau national.

Dispositif inclusif

Avec un dispositif inclusif : système de QR code pour une version écrite et une audio description .

L’inclusivité est une valeur forte dans cette édition 2024. En perpétuelle évolution et volonté d’amélioration, les équipes ont mis en place plusieurs QR code permettant une inclusion totale des personnes, déficientes visuelles et malentendantes.

Si vous souhaitez plus d'informations,
contactez-nous

Merci à nos partenaires

Logo saint prest
Logo NACVG
Logo theatre du prest
logo eure et loir departement
logo agence de communication vent en poupe
1585624430916.jpg
bottom of page